Quelle mutuelle chômage choisir ?

Quelle mutuelle chômage choisir ?

Il est difficile de s’acquitter des cotisations pour une mutuelle de santé lorsqu’on se retrouve au chômage. Mais en choisissant judicieusement les garanties, vous pouvez réduire significativement cette dépense tout en restant suffisamment couvert en cas de maladie. Il est aussi possible de faire recours à des aides gouvernementales afin de bénéficier d’une complémentaire gratuite.

Mutuelle santé : quelles garanties faut-il privilégier quand on est au chômage ?

Pour un demandeur d’emploi, choisir une mutuelle adaptée à ses besoins de santé tout en tenant compte de son budget est essentiel. Même si les options semblent limitées, il est bien possible de dénicher une mutuelle chômage satisfaisante, à condition de sélectionner les bonnes garanties.

Faire attention aux formules de base

Avant de commencer, vous devez rester vigilant vis-à-vis des formules de base proposées par la plupart des compagnies d’assurance. Ces offres ne couvrent généralement qu’une petite partie des besoins les plus courants. En cas de problème de santé, d’importantes dépenses supplémentaires resteront donc à votre charge.

Privilégiez plutôt les garanties qui correspondent le mieux à votre profil. Pour la plupart des gens, les dépenses les plus courantes se résument aux soins dentaires, aux soins optiques, aux consultations médicales et aux achats en pharmacie. Vous pouvez donc souscrire à une offre dont les garanties couvrent ces frais à hauteur du ticket modérateur ou plus.

Prise en charge des frais d’hospitalisation

Tenez également en compte la couverture offerte en cas d’hospitalisation. Ces dépenses ont tendance à grossir très vite. Assurez-vous de souscrire à un contrat dont la durée de prise en charge s’adapte à vos besoins. Notez que les chômeurs inscrits à pôle emploi peuvent choisir d’être couverts uniquement sur les frais d’hospitalisation. Vous pouvez envisager cette option si vous êtes jeune et en bonne santé.

Bénéficier d’une mutuelle santé gratuite : la complémentaire santé solidaire

La complémentaire santé solidaire (CSS) est une aide à la mutuelle destinée aux personnes percevant des revenus très faibles. Cette solution prend entièrement en charge les tarifs de la Sécurité Sociale. Elle couvre l’ensemble de la famille et ne peut être demandée qu’une fois par foyer. Pour en bénéficier en tant que chômeur, il est important que l’ensemble des ressources liées à la composition du ménage soient inférieures au plafond fixé.

Complémentaire solidaire individuelle : qui sont les potentiels bénéficiaires ?

Il existe certaines situations particulières où un chômeur peut bénéficier d’une CSS à titre individuel. C’est par exemple le cas lorsque le demandeur est mineur ou séparé de son conjoint. Cette règle s’applique aussi aux personnes âgées de 18 à 25 ans qui ne vivent plus chez leur parent, ne reçoivent pas de pension de leur part et déclarent elles-mêmes leurs revenus aux impôts.

Non éligible à la CSS gratuite : optez pour la complémentaire santé solidaire avec participation

En tant que demandeur d’emploi, il est possible de bénéficier d’une CSS avec participation si vos ressources dépassent le plafond dans la limite de 35 %. Vous pouvez ainsi être couvert par une des nombreuses mutuelles éligibles contre une cotisation mensuelle allant de 8 à 30 euros par personne. Le montant à payer varie en fonction de l’âge de chaque bénéficiaire au 1er janvier de l’année de souscription. Bien que cette option ne soit pas entièrement gratuite, elle reste à la portée d’une grande partie des chômeurs.

Ancien salarié inscrit à pôle emploi : choisissez la portabilité de la mutuelle

Vous avez la possibilité de conserver la mutuelle santé entreprise de votre précédent contrat de travail sous certaines conditions. Il faut notamment être inscrit au pôle emploi et votre départ de l’entreprise ne doit pas être lié à une faute grave. Si vous remplissez tous les critères, la portabilité vous donne le droit de continuer à profiter des mêmes garanties sans avoir à payer de votre poche.

L’ancien employeur a le devoir de financer votre complémentaire santé sur une durée limitée. Elle varie en fonction de votre ancienneté au sein de l’entreprise, mais n’excède pas 12 mois. La portabilité de la mutuelle santé d’entreprise prend également fin dès l’instant où vous n’êtes plus en mesure de bénéficier de l’assurance chômage.

Se faire rattacher à la mutuelle santé de son conjoint

Si votre conjoint est salarié et bénéficie d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous pouvez vous rattacher à sa complémentaire. Grâce à cette option, il est possible de profiter gratuitement des garanties souscrites par l’entreprise sur toute la durée du chômage. Une simple demande de votre conjoint adressée à son employeur suffit pour conclure cette démarche.

Il faut noter que dans ce cas-ci, le tarif de la mutuelle d’entreprise peut-être légèrement majoré. Mais il est nettement plus avantageux d’opter pour cette alternative que de souscrire à une complémentaire santé séparée. De plus, la mutuelle est financée par l’entreprise à hauteur de 50 % au minimum. Les garanties sont donc particulièrement attrayantes.