Alors que certains français souhaitent parfois se tourner vers des banques en ligne alternatives qui sont moins regardantes, force est de constater que les banques qui peuvent parfois vous demander un avis d’imposition doivent toujours avoir de bonnes raisons pour cela ! Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, avec de plus en plus de personnes qui refusent de communiquer leurs données personnelles, on comprend tout à fait que certains particuliers ne souhaitent justement plus du tout donner leur avis d’imposition à leur banque !
Et pourtant, comme vous allez le voir, il se trouve que cela peut parfois être assez utile de donner son avis d’imposition, dans des cas bien précis. En revanche, si vous voulez pouvoir être sûr et certain de ne faire aucune erreur, alors vous allez devoir vraiment prendre les devants, et bien lire les quelques lignes qui suivent pour que votre banque soit alors sûre et certaine de pouvoir justifier la demande de votre avis d’imposition… Ainsi, de cette façon, vous serez libre d’accepter ou de refuser de façon catégorique la demande d’avis d’imposition de votre banque…
Sommaire
Banque et avis d’imposition : quels sont les motifs à connaître ?
Comme vous pouvez le savoir, les banques peuvent parfois vous demander des documents qui n’ont rien d’anodin, et qui peuvent très clairement relever du domaine privé. Ainsi, si vous avez pu récemment recevoir votre avis d’imposition, et que vous constatez que votre banque vous le demande, cela peut se faire de plusieurs façons bien distinctes :
- votre conseiller peut vous appeler directement par téléphone
- vous pouvez recevoir un simple mail pour vous demander votre avis d’imposition
- certaines banques peuvent aussi vous envoyer un courrier pour vous demander de leur envoyer votre dernier avis d’imposition
Toutefois, généralement, une banque qui vous demande votre dernier avis d’imposition doit tout de même se justifier. Si elle ne le fait pas, alors vous avez tout intérêt à lui demander, même si nous avons tout de même décidé de vous donner quelques raisons qui pourraient pousser votre banque à vous demander ce fameux avis d’imposition…
Vous pouvez rendre votre copie d’avis d’imposition à votre banque lors d’un rendez-vous, ou bien par un simple échange par mail…
Une vérification administrative
Votre banque peut parfois vous demander votre avis d’imposition pour une simple vérification d’ordre administrative. Si cela est bel et bien le cas, alors votre banque devrait toutefois vous dire plus exactement pour quelle raison elle a besoin de ce document…
Un prêt à venir
Dans le cadre d’un prêt immobilier ou d’un autre prêt pour une voiture ou pour tout autre chose, votre banque peut parfois vérifier que votre avis d’imposition ne va pas vous amener à payer des sommes importantes dans les prochains mois. Ainsi, il est donc préférable de leur communiquer dans ce cas !
Un compte LEP
Enfin, si vous avez envie d’ouvrir un compte LEP qui reste assez avantageux financièrement, vous serez aussi dans l’obligation de communiquer votre avis d’imposition chaque année. En effet, ce type de compte est uniquement disponible pour les personnes qui sont éligibles !