Une assurance adaptée pour une résidence secondaire

Une assurance adaptée pour une résidence secondaire

Vous possédez une maison qui vous sert de résidence secondaire pendant les vacances. Ou bien vous voulez le louer pendant la saison touristique ou durant toute l’année ? Quel que soit le type de bail que vous allez signer, il convient de trouver un contrat d’assurance qui répond à vos attentes. Quelles sont les garanties contre les sinistres pour les maisons qui servent de résidence secondaire ?

Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ? Pourquoi doit-on la souscrire ?

Une résidence secondaire est un type de logement dont le propriétaire s’en sert le temps d’un week-end, pendant les vacances ou juste pour le loisir. Les locations meublées disponibles pendant les vacances font aussi partie d’une catégorie de résidence secondaire. Ce type de logement peut être laissé sans surveillance permanente toute l’année, sans rénovation ou réparation de la part de son propriétaire. Concernant le contrat de bail, il n’excède pas plus de 8 mois dans l’année. Pour les compagnies, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance résidence secondaire pour le propriétaire. Mais, face à l’inoccupation du logement tout le long de l’année, il peut être exposé à de nombreux risques comme les cambriolages, l’incendie, les inondations, etc. Alors il est plus convenable de le couvrir au moins à une garantie responsabilité civile. Les offres diffèrent pour le propriétaire et le locataire, dont l’essentiel est que ce type d’habitation soit assuré.

Quelle assurance souscrire pour une résidence secondaire ?

Il existe deux possibilités d’assurance pour couvrir une résidence secondaire. Il y a l’extension des garanties conclues par le propriétaire et il y a la souscription d’un nouveau contrat d’assurance habitation pour le locataire.

L’extension de garanties figure la solution la plus pratique pour couvrir les risques en cas de besoin. Pour cela, le propriétaire doit contacter l’assureur et ajouter des options de garanties dans son contrat actuel. Cette possibilité peut être contraignante pour le propriétaire, car il y aura une majoration de la prime d’assurance annuelle mais c’est la solution la plus pratique pour couvrir sa maison contre les risques.

L’autre solution est de souscrire à la maison à une assurance habitation destinée pour les résidences secondaires. Cette option vous permet de trouver des offres qui répondent à vos besoins avec des garanties qui conviennent le mieux aux résidences temporaires. Cette solution est aussi obligatoire pour le locataire qui souhaite profiter de la maison pendant son temps libre.

Quel type d’assurances souscrire en cas de location temporaire ?

Il arrive souvent que le propriétaire loue la maison à des vacanciers de passage ou bien pour une utilisation régulière. Si de tels cas se produisent, alors le propriétaire est dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile adaptée pour une résidence secondaire.

assurer maison secondaire

Deux type d’assurances pour une location à des vacanciers

L’usage des vacanciers d’une résidence secondaire varie suivant les saisons, car ils peuvent le louer pendant une courte durée, ou bien à titre périodique ou encore tout l’été. Pour cela, deux types de couverture existent pour la location d’une résidence secondaire :
– l’assurance propriétaire non-occupant (PNO) qui est un type de contrat habitation destinée à une location meublée ou non, de profiter des garanties en cas de catastrophes naturelles. L’assurance multirisque habitation s’applique uniquement en cas d’absence des occupants. Elle permet également de se protéger uniquement si la responsabilité civile du propriétaire est engagée.
– l’assurance villégiature est une forme de garantie des risques locatifs souscrite exclusivement par le propriétaire ou le locataire des lieux. C’est une formule d’assurance destinée pour les contrats de résidence secondaire spécifique. Avant de souscrire, il convient de vérifier dans le contrat si l’option « garanties villégiature » existe par défaut.

Type d’assurance pour la location d’une résidence secondaire à l’année

Dans le cas où la location temporaire d’une résidence secondaire se cumule plus de 8 mois et devient une résidence principale. Le propriétaire doit donc modifier le type de location en un contrat de bail immobilier classique. Pour cela, la signature d’un contrat d’assurance propriétaire correspondante pour une habitation à titre de résidence principale est obligatoire. Les autres options de préventions complémentaires pour prévenir les sinistres sont l’assurance PNO, la protection juridique et la garantie contre les loyers impayés (GLI).

Les garanties essentielles pour une assurance logement résidence secondaire

  • Pour prévenir contre les sinistres dont une résidence secondaire peut faire face tout au long de l’année, il existe des garanties contre les risques locatifs qui répondent aux besoins d’une assurance multirisque habitation :
  • la garantie « dommages aux biens mobiliers » comportent des clauses de réparation des dommages matériels subis par la maison en cas d’incendie, de vol ou de vandalisme, d’explosion, de dégâts des eaux, d’inondation ou de catastrophes naturelles ;
  • la garantie pour « vol et vandalisme » est une couverture pour les résidences saisonnières. L’indemnisation peut être demandée dans le cas où le logement est devenu la cible des cambrioleurs, des vagabonds et de toutes autres personnes qui envahissent le lieu et viennent voler ou endommager quelque chose ;
  • la garantie contre les « recours des voisins et des tiers » est une forme de responsabilité civile qui s’applique lors d’un sinistre causé par une explosion, un incendie, des dégâts des eaux suivie de la plainte d’une victime. En cas de dommages matériels ou corporels, une indemnisation s’applique pour les tierces personnes comme le colocataire, le voisinage ou la copropriété.

D’autres garanties optionnelles peuvent s’ajouter au contrat d’assurance telle que la garantie contre les dommages électriques, la garantie protection du jardin, etc.

Il convient donc d’assurer une résidence secondaire pour de multiples raisons. Bien que le logement soit utilisé pendant une courte période, il peut s’exposer à des risques de vols, de vandalisme ou des dommages liés aux catastrophes naturelles. Les offres d’assurances diffèrent pour le propriétaire et le locataire. Pour le premier, il peut être optionnel et complémentaire. Pour le deuxième, souscrire une offre adaptée à l’occupation temporaire est le plus convenable. En cas d’utilisation de plus de 8 mois, souscrire une assurance responsabilité civile du type résidence principale est obligatoire.